Retour à la page d'accueil
>SPORT >Sport pour tous >Développement du Sport Féminin

Développement du Sport Féminin

Article SPORT 22/04/2011

Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques, la pratique licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes, notamment dans les quartiers sensibles.

Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques, la pratique licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes, notamment dans les quartiers sensibles. Le sport féminin diffère encore sensiblement du sport masculin, qu’il s’agisse des disciplines choisies, de l’intensité, des lieux ou des formes de pratique (compétitives ou non). Comme constaté dans l’ensemble de la société, l’accès des femmes aux postes à responsabilité reste encore limité.

Face à ces constats, un programme d’actions a été mis en place au niveau national ou au niveau local.

Accompagner les associations

Un accompagnement pour la mise en place de votre projet sur cette thématique peut vous être proposé. Pour cela, contactez Anne-Laure Picot, 02.31.52.73.57.

Proposer un encadrement mixte de qualité

L’objectif est d’inciter les jeunes femmes à s’inscrire au sein de formations qualifiantes et diplômantes du milieu sportif, en réalisant des actions d’informations auprès des jeunes filles, des employeurs grâce à des brochures diffusées par le ministère.
La DRDJSCS veille également, dans le cadre des agréments accordées aux formations, à ce que les contenus intègrent la dimension « mixité » : caractéristiques de la pratique féminine en fonction des âges, conditions de développement, pédagogie adaptée…
Par ailleurs, l’exigence de parité, à l’occasion de la constitution des jurys de certification, devra être respectée.