bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Postes FONJEP

Article L’Emploi 29/08/2013

Les postes FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) constituent une aide à l’emploi pour les associations agréées Jeunesse et Éducation Populaire.

Qu’est-ce qu’un poste FONJEP ?

Un poste FONJEP est une subvention ayant comme cadre contractuel une convention triennale éventuellement renouvelable.

Pour les postes financés par le ministère en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative, la participation de l’État est actuellement de 7 164 € par an.
Ce montant est différent pour les postes financés par le ministère en charge des Affaires Sociales (centres sociaux et Foyers de Jeunes Travailleurs) et l’Acsé.

Le versement est effectué trimestriellement à l’association bénéficiaire par le FONJEP qui est une association gestionnaire agissant d’après les notifications des services de l’Etat.

Les associations employeurs s’engagent à assurer le complément de financement sur leurs fonds propres ou avec la participation de tiers (collectivités territoriales, par exemple) à l’exclusion de toute autre aide de l’État.

Les emplois financés sont des postes d’[bleu ciel]animateurs[/bleu ciel] ou de [bleu ciel]directeurs d’associations de jeunesse et d’éducation populaire[/bleu ciel],chargés de développement ou de projets.


Demander un poste

L’association qui sollicite un poste FONJEP doit remplir une demande et présenter un projet triennal.
Les DRJSCS instruisent les demandes. Les attributions sont décidées par le Préfet.
Les documents à remplir se trouvent en bas de page.

Conditions d’attribution

- Conditions tenant à l’association

Pour demander un poste FONJEP, l’association doit impérativement avoir reçu un agrément de jeunesse et d’éducation populaire.
L’association doit exercer une action significative dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Cette action doit s’inscrire prioritairement dans une perspective éducative et sociale visant le développement de l’initiative citoyenne ou la restauration du lien social.


- Conditions tenant au poste
Les postes FONJEP, financés par le ministère chargé de la Jeunesse et de la Vie Associative constituent une aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité.
Ils visent notamment à soutenir les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains.

Le profil d’un poste FONJEP est celui d’un personnel d’animation ayant des responsabilités d’impulsion (directeur, coordonnateur ...) ou d’animation.
Une activité de gestion est possible à partir du moment ou elle n’est pas purement administrative.

A télécharger

Appel à projet FONJEP 2013 (JEP)
(PDF – 206.4 ko)
Formulaire CERFA 12156*03
(PDF – 683.2 ko)