DRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

FONJEP

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 7/03/2019

Les postes FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) constituent une aide à l’emploi pour les associations.

Les "postes FONJEP" sont des subventions fléchées vers des associations qui œuvrent à l’éducation populaire, à la cohésion sociale, et à l’appui au secteur associatif. Le FONJEP ("fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire") est abondé par les collectivités territoriales (25%) et par l’État (75%).

Ces subventions sont attribuées pour un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié. Elles sont accordées pour 3 ans renouvelables deux fois. Au-delà, la demande de reconduction doit être dûment motivée, analysée, et le maintien de la subvention justifié et exceptionnel.

L’attribution des subventions versées par l’intermédiaire du FONJEP au titre de la politique de la ville bénéficie aux seules structures associatives, soit issues des quartiers prioritaires, soit développant des projets en faveur des habitants de ces quartiers.

Le pilotage du dispositif FONJEP relève de la préfète de région, qui veille à l’implantation équilibrée des postes sur son territoire en prenant en compte celle des postes des autres ministères, selon le principe d’additionnalité des crédits dédiés à la politique de la ville et ceux de droit commun.

En dehors des postes "politique de la ville", il existe des postes FONJEP "Jeunesse et Education Populaire" (en appui des projets associatifs liés aux loisirs éducatifs des jeunes), "Cohésion Sociale" (foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux...) et "CRIB" (appui à la vie associative). Ces postes sont gérés par les directions départementales (déléguée) de la cohésion sociale (et de la protection des populations).

Pour plus de renseignements, les référents FONJEP sont à votre disposition. Vous trouverez leurs coordonnées dans le document ci-dessous :

Coordonnées des référents FONJEP en Normandie
(PDF – 196.7 ko)

Les subventions sont attribuées par l’association nationale FONJEP (https://www.fonjep.org). Pour la Normandie, le Délégué Régional de l’association FONJEP est Monsieur Albert LE MONNIER, La Ligue de l’enseignement. Contact : albert.le-monnier@wanadoo.fr