bandeau imageDRDJSCS Normandie

DRDJSCS Normandie

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Projet territorial Jeunesse

La DRDJSCS coordonne les travaux et les orientations du plan Priorité Jeunesse en Normandie. Elle veille à la mise en œuvre du plan par l’ensemble des partenaires dans une démarche de co-construction avec les organisations de jeunes.

Diagnostics

L’état des lieux partagé et le rapprochement des diagnostics, le recensement des contacts interministériels ont été effectué à l’aide notamment des données et des analyses de l’INSEE, du Conseil économique, social et environnemental, du CEREQ et du CERCOM3S.

Etat d’avancement du plan régional

Les plans régionaux « Priorité Jeunesse » des deux anciennes régions sont en cours de restructuration pour devenir un plan unique normand. Ce travail interministériel avec les services de l’État est mené en complémentarité des chantiers ouverts avec la Région.

Dialogue structuré

Le Dialogue Structuré est une méthode qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. En Normandie, la DRDJSCS, la Région et le CRAJEP collaborent autour de cette méthode.

Cette consultation permettra de recueillir les avis et opinions qui seront mutualisés au niveau européen pour servir de base à la construction de recommandations lors de la seconde conférence européenne de jeunesse (Kosice, Slovaquie, 3-6 octobre 2016), qui elles-mêmes nourriront un projet de résolution du Conseil de l’UE en 2.