


Découvrir, comprendre, s’inscrire, se faire aider, être conseillé... Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM).
INSCRIPTIONS BAFA BAFD
Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :
Attention il existe des conditions d’inscriptions spécifiques à chaque diplôme. Pour plus d’information : www.bafa-bafd.gouv.fr
BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet non professionnel qui permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Il est attribué par un jury départemental.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la cohésion sociale de votre département :
BAFD
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un brevet non professionnel qui permet de diriger un accueil collectif de mineurs de façon occasionnelle (moins de 80 jours par an).
Il s’agit d’un brevet délivré par un jury régional.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au pôle "jeunesse et vie associative" de la Direction Régionale et Départementale de le Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) :