Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Politique de la Ville >Les lauréats de la 15ème promotion Lumières des cités reçus à la préfecture de région Normandie

Les lauréats de la 15ème promotion Lumières des cités reçus à la préfecture de région Normandie

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 21/10/2019

Le 18 octobre 2019, les 60 lauréats de la 15ème promotion « Lumières des cités » ont été accueillis à la préfecture de région.

Le 18 octobre 2019, les 60 lauréats de la 15ème promotion « Lumières des cités » ont été accueillis à la préfecture de région.
Ce dispositif, créé en 2005 dans l’académie de Rouen et étendu en 2016 dans l’académie de Caen, récompense des lycéens et lycéennes de terminales des lycées publics de la région, sous couvert des rectorats des académies de Rouen et de Caen et des établissements scolaires, répondant aux critères de sélection, engagés et motivés et issus pour la plupart de milieux socio-économiques modestes (quartiers politique de la ville ou zone de revitalisation rurale).

Lumières des cités est un moyen pour la société de saluer et de récompenser les efforts qui leur ont valu d’être lauréats et lauréates cette année. Mais aussi de les encourager et de les accompagner dans la poursuite de leur challenge d’études supérieures à l’aide d’une bourse, d’un réseau relationnel et d’un encadrement privilégié par des référents bénévoles du CRIJ qui vise à les placer dans les meilleures conditions de réussite pour leur première année post-bac.

Les principaux partenaires qui soutiennent l’action lumières des cités par des financements, des conseils ou encore un accompagnement :
- la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de le Cohésion sociale de Normandie,
- la région académique,
- le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire,
- le Groupe La Poste
- la SNCF

Durant la première partie de l’après-midi, les jeunes ont partagé un moment privilégié avec les équipes du CRIJ et les bénévoles référents lors d’un temps de travail qui a permis de leur présenter leurs droits et leurs obligations ainsi que le rôle des référents « Lumières des cités ».

Les jeunes et leurs familles ont ensuite été reçus par des hauts responsables des institutions publiques dans les grands salons de la préfecture :

- Djoude MERABET, président du CRIJ

- David MARIE, représentant Mme Christine GAVINI-CHEVET, rectrice de la région académique Normandie, rectrice des académies de Caen et de Rouen et chancelière des universités

- Mme Sylvie MOUYON-PORTE, Directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Normandie, représentant Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de Seine-Maritime.

Cette manifestation est un acte symbolique important qui permet de marquer la reconnaissance de notre société envers ces jeunes méritants. Ce temps fort permet de mettre en lumière ces jeunes et de valoriser autant leur engagement citoyen que leur réussite scolaire.