Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Qualité éducative / Plan mercredi / Formations des acteurs >Vacances apprenantes en Normandie : plus de 600 jeunes ont bénéficié cet été d’ateliers Sport santé bien-être

Vacances apprenantes en Normandie : plus de 600 jeunes ont bénéficié cet été d’ateliers Sport santé bien-être

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 21/08/2020

Dans le cadre du plan national « Vacances apprenantes », dispositif ministériel, la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie a initié un projet régional au travers d’ateliers Sport santé bien-être en direction des jeunes de 5 à 17 ans.

Découvrez la vidéo

L’objectif, dans un contexte de déconfinement suite à la crise sanitaire : travailler sur le mieux être physique, social, moral des enfants, à travers la pratique sportive et redonner envie de pratiquer, s’interroger sur soi, apprendre à mieux se connaître !

Durant tout l’été, les enfants et les adolescents normands, inscrits en centres de loisirs, ont pu bénéficier gratuitement d’activités associant la théorie et la pratique, le sport et l’alimentation pour un bien-être dans son ensemble.

La PJIC (plateforme juridique inspection contrôle) et le pôle Sport (Référente Grands événements sportifs - Audrey Mattenet) de la DRDJSCS ont piloté le projet.
Les DDCS(PP) du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime étaient partenaires de l’opération.

21 demi-journées d’intervention ont eu lieu sur les cinq départements de Normandie en juillet et août en particulier dans les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales. Ces ateliers « qualité éducative », dans le cadre du plan « Vacances apprenantes » visent à apporter un mieux être aux enfants et à former les animateurs.

Les ateliers proposés :

▶ Un atelier de bien-être individuel autour de la pratique du yoga dynamique pour apprendre à mieux se connaître, se détendre et se renforcer musculairement.

▶ Un atelier découverte d’un sport collectif (6 à 17 ans) : le raqball, nouveau sport ludique avec une raquette, qui mélange habileté, concentration, maitrise individuelle au service du collectif. C’est l’un des seuls sports collectifs sans contact, ce qui est intéressant dans le cadre du protocole sanitaire.

▶ Un atelier sur les bases et l’importance de l’alimentation, avec le témoignage d’un sportif de haut niveau sur l’hygiène de vie et des discussions autour d’un menu équilibré.

▶ Un temps d’échange avec les animateurs afin qu’ils poursuivent ces
Actions à l’avenir.

Plus de 600 jeunes de 5 à 17 ans ont bénéficié de ce projet. Répartis par petits groupes dans les ateliers, ils ont ainsi pu échanger et pratiquer en toute sécurité.

Les enfants ont particulièrement apprécié le yoga. Pour eux le yoga c’était « rester les jambes croisées sans bouger ». Avec l’atelier yoga dynamique, ils ont découvert une activité source de bien-être et finalement très sportive.

Sur chaque lieu, les animateurs ont bénéficié d’outils pédagogiques leur permettant de prolonger la sensibilisation auprès des mineurs. La DRDJSCS permet ainsi, au travers de la formation des animateurs, de développer ces pratiques auprès d’autres jeunes tout au long de l’année.

Responsable PJIC : Laurence AGOSTINI
Référente Stage : Audrey MATTENET

Les lieux :
Bretteville-sur-Dives, Caen, Hérouville-Saint-Clair, Potigny, Louviers, Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Vernon, Carentan, Percy-en-Normandie, Saint-Mère-l’Eglise, Saint-Pois, Alençon, Flers, Elbeuf, Le Havre, Oissel, Rouen.