Retour à la page d'accueil
>EMPLOI ET FORMATION >L’Emploi >SESAME pour l’emploi des jeunes dans le sport et l’animation

SESAME pour l’emploi des jeunes dans le sport et l’animation

Article EMPLOI ET FORMATION 7/04/2021

En cette période de crise économique, l’emploi des jeunes est une préoccupation fondamentale et une priorité pour le Gouvernement. Pour accompagner les jeunes de 16-25 ans sur le chemin de l’emploi, des mesures nouvelles et conjoncturelles avec des moyens conséquents sont d’ores et déjà mis en œuvre au sein du plan de relance déployé par l’État.

Initié par le ministère chargé des Sports, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière vers les métiers du sport et de l’animation.

Ce dispositif qui a prouvé son efficacité fait, lui aussi, l’objet d’une forte accélération dans le cadre du plan #1jeune1solution, avec une aide dédiée de 12 M€ issus du plan de relance. Et ce seront 6 000 jeunes sans qualification qui pourront bénéficier d’un accompagnement dans leur projet professionnel dans le sport et l’animation d’ici 2022 au niveau national.

Lien national : www.sports.gouv.fr/sesame

- Contact avec le correspondant régional SESAME pour répondre à vos questions :
Jean-François RENAULT - 02 32 18 15 46 - Jean-francois.renault@ac-normandie.fr
https://normandie.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1409

SESAME, pour aller plus loin :

Instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo11/SPOV2108299J.htm

Dossier de presse de présentation du dispositif SÉSAME : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf